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forum de la colo "décollage immédiat" | août 2011
Forum ayant pour objectif premier la préparation du séjour à Contamines "Décollage Immédiat" qui se déroulera en Août 2011

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GJ

 
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MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:45 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

on ne se pose évidemment pas la question de SI il va y avoir un GJ... La Question est plutôt quoi ?!
Vous avez des idées ?
Alors on y va !!


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MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Alexandre


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Inscrit le: 26 Mai 2011
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MessagePosté le: Lun 30 Mai - 08:32 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Je voudrai bien répondre au plus tot à ta question en fonction de tout ce qu'on a (matériel, ville et environnement). Si tu peux me faire description rapide des lieux, ca pourrait m'aider à voir si je peux trouver un thème (ex: la ville est très ancienne (temps médiéval), on propose un thème du genre retour vers le futur.... S'il y a une zone sportive, on leur propose une sorte d'activité fort boyard).

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Soso


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Inscrit le: 26 Mai 2011
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Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 21:14 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Grand Jeu  =>   RETOUR CHEZ LES CRO-MAGNONS 

                                                        
  
Grand Jeu – Retour chez Cro-Magnon  
Nombre de jeunes :  37
Durée : 1 jour
Lieu : extérieur/intérieur
But 

 Offrir un magnifique cadeau au chef Cro-magnon pour  son anniversaire !
Ce chef est le seul survivant de sa tribu qui n’a pas survécu au passage destructeur du Mammouth Géant. 
Déroulement 

 
 
1)      Matin Cro-magnonisation.................................................................9h30 -> 12h30 ?
2)      Repas à la cro-magnon.................................................................... 12h30-> 13h30
3)      Remise du cadeau à chef Cro mais il a disparu................................13h30->13h45
4)      Début du jeu des OS pour retrouver chef Cro................................14h -> 16h30
5)      Gouter.............................................................................................16h30 -> 17h
6)      Départ des équipes sur le jeu de piste,.......................................... 17h -> 18h30
7)      Répetition + flash Mob ..................................................................18h30--> 19h
8)      Repas Crogmanionesque .................................................................19h-> 20h
9)      Cluedo/enquête qui a enlevé le chef Cro,.................................... 20h ->22h
 
 
1)                 Matin Cro-magnonisation.............................................................9h30 -> 12h30 ?
 
 
Anniversaire de chef Cromagnon aujourd'hui ! il faut lui préparer une méga fête !
 
Ateliers de Cromagnonisation :
 
stands : tenue de cérémonie  /  Maquillage / Haka ‘Cro / flèches Polycrocro/réalisation du cadeau (immense toile avec peintures rupestres)
 
 
2)  Repas à la Cro-magnon.................................................................... 12h30-> 13h30
 
3)  Remise du cadeau à chef Cro mais il a disparu.........................13h30->13h45
 
La cérémonie de remise du cadeau est prête ! Des la fin du repas on s’apprête à apporter le Gros gâteau pour le Chef Cro mais personne !!!  seul vestige, une vidéo ou on le voit se faire enlever/disparaître – autre personne complice ?.....
BREF c’est la cata ! on a pas fait tout ça pour rien ! l’un d’entre nous va devenir chef à sa place ! ui mais etre chef Cro c’est pas rien ! alors il va falloir que nos jeunes nous prouvent leur Cromagno’aptitude !
 
4)                 Début du jeu des OS pour retrouver chef Cro................................14h -> 16h30
 
Jeu des chaises/os jeu qui bouge pour les faire courir
Jeu par équipe de 3 => équipe gagnante (qui sera divisée en 2 pour la CO) gagne des crocro’nus ou indices en plus pour le jeu de piste.
 
5)  Gouter.............................................................................................16h30 -> 17h
 
6)   Départ des équipes sur le jeu de piste,.......................................... 17h -> 18h 30
 
Principe du jeu de piste => 1 dessin et /ou indice renvoie à un autre dessin ou indice, c’est un jeu de rapidité !!! Suivant le temps ou le classement des équipes on attribue des Crocro’nus (bonus)
 
Un fois toutes les équipes arrivées on passe à l’épreuve de sélection avec les flèches polycrocro- tout le monde tire une flèche suivant le nombre de Crocro’nus gagner par les jeux en équipe et le nombre de crocro’miles qu’il obtient au jeu des flèches un joueur est déclaré apte à être Crocro Chef ! 
 
 
7 )  Repetition + flash Mob ...............................................................18h30--> 19h
      Plus remise du cadeau initialement prévu au chef Cro à notre nouveau petit Cro
 
8) Repas Cromagnionesque .................................................................19h-> 20h
 
10)  Cleudo/enquete qui a enlevé le chef Cro,.................................... 20h ->22h
 
A la fin du jeu de piste, les jeunes ont récupéré des indices, leur donnant des pistes pour retrouver notre chef Cro
Il faut le retrouver ! pk ? comment ? .....


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Emeline


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Inscrit le: 25 Mai 2011
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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 23:19 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Tout va bien dans le monde des Cromagnons, toute la tribu se prépare à célébrer l'évènement les plus important de l'année: l'anniversaire du chef.
La femme du chef est occupée à prévoir la nourriture, son fils vérifie que les derniers préparatifs concernant le cadeau du chef avancent bien, et tout le village est en pleine effervescence.

Tous, même le grand sorcier qui expérimente comme d'habitude dans sa grotte, à la recherche d'un sort type feux d'artifice pour la soirée.

Tout va bien, donc, jusqu'à ce qu'une terrible explosion provienne de la grotte. Le femme du chef, son fils et XXX se précipitent, et là catastrophe, le sorcier a disparu. Aucune trace de lui nulle part, juste un bol de liquide à côté du feu, à moitié renversé.

Ils discutent, et le fils du chef décide de voir ce qui se passerait s'il mettait le liquide sur le feu. Il le fait, et BAM. Tous disparaissent!

Évidemment ils atterrissent dans le charmant petit village de Contamine, en août 2011. Le sorcier d'abord (le lundi soir, on pourrait retrouver des objets cromasorciers?), et les autres ensuite.

Bien sûr, ils ont maintenant 2 problèmes: un gros (trouver un moyen de rentrer chez eux) et un moins gros (trouver un nouveau cadeau pour le chef puisque le premier a été détruit pendant leur voyage dans le temps).

Et c'est pour ça qu'ils ont besoin de l'aide de tout le monde.

GRASSE MAT' & P'TIT DEJ'

Le matin, après avoir expliqué d'où ils viennent et pourquoi ils doivent rentrer le plus vite possible, les Cromagnons se séparent le travail. Le sorcier décide d'aller tout seul chercher un moyen de rentrer, et les autres demandent aux enfants de les aider à préparer un cadeau. Ils en profitent pour leur enseigner qqes trucs de chez eux (flèches polynésiennes, cromagnisation par costumes & maquillage?, danse sacrée pour communiquer avec les esprits?)

En fin de matinée, le sorcier revient, avec des nouveaux éléments. Il a trouvé certains trucs (à déterminer) qui peuvent leur permettre de rentrer ms il reste bcp de recherches à faire. Pendant ce temps, un des anims a appelé le Professeur Croma à la rescousse., qui a promis de passer en début d'après-midi.

DÉJEUNER

 Ce savant un peu fou (mais serait-il le descendant direct du sorcier?) a des éléments (formule, ingrédient top secret, configuration spécifique etc) qui permettent de voyager dans le temps, mais il ne les partage pas avec n'importe qui. Il faut prouver qu'on en est digne!

Pour ça, le savant propose différentes épreuves physiques: relai par équipe (but: les faire bouger, courir), épreuve de construction... Ou tout autre idée qui bouge!
Le but est de battre le chrono pour atteindre les critères de Prof. Croma. En fonction de la réussite des équipes, ils obtiennent des éléments (pas tous le même nombre, pas tous les mêmes éléments?) essentiels au rituel (sauf que pour l'instant on ne sait pas trop quoi en faire, ya ptet même des intrus?).

On peut même inclure un épreuve de tir de flèches si on veut.

GOÛTER

Ils ont trouvé plein de choses différentes, Prof. Croma est parti, maintenant il faut étudier les indices trouvés par le sorcier et comprendre à quoi ils mènent: rallye photo/chasse au trésor pour trouver les éléments permettant de préparer le voyage retour, grâce à des "peintures rupestres" représentant les endroits importants du centre/du village.
Tout ça nous mène à un truc final (la formule, l'emplacement où le rituel doit avoir lieu?) qui permet enfin de renvoyer les Cromagnons chez eux!

Tout va bien, on a tous les éléments, on peut faire le rituel (incluant le haka?)... MAIS! Catastrophe! Rien ne fonctionne, ils sont toujours là! Conclusion: qqn a saboté le rituel, il faut trouver qui!
Mais d'abord, le dîner. Faut pas pousser non plus, il FAUT manger!

DÎNER

Cluedo: certains adultes sont les cromagnons, et d'autres sont en anims ms tout le monde est coupable sauf celui qui 'gère' le jeu. (Le sorcier? un anim?)
Possibles raisons du sabotage: un cromagnon trouve que notre monde est trop bien et ne veut pas repartir, un cromagnon et un anim (ou juste 1 des 2, d'ailleurs) ont eu un méga coup de foudre l'un pour l'autre, un anim pense au succès qu'il aurait en tant que découvreur de cromagnons (sous l'influence ou non de Professeur Croma)...

Tout est bien qui finit bien, on trouve le coupable, on règle le problème, et on fait le rituel qui permet à tout le monde de rentrer chez eux.

Et nous on va se coucher parce que le grand jeu est fini! Okay


Dernière édition par Emeline le Lun 20 Juin - 00:33 (2011); édité 1 fois
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Soso


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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 23:25 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Okay Tip top au poil ! rapidité, efficacité, rentabilité ! c'est ça la devise d'un cromagnonier !
faut trouver comment on insert un jeu qui bouge et pourquoi on aurait besoin que tt d'un coup les équipes " se combattent" ..


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Emeline


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Inscrit le: 25 Mai 2011
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 00:38 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

J'ai édité qqes trucs, dis-moi ce que tu en penses!

Et dodo time pr moi, réveil dans 5h, chouette! Neutral


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Léa


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Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 01:01 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

en ce qui concerne la raison qui pousserait chaque groupe d'enfants à enquêter de son côté voilà une idée : fierté d'être le 1er à aider ces gens bizarres qui ont l'air puissant avec gratitude matérielle à la clé comme un genre de promesse que l'avenir sera favorable pour les remercier d'avoir remis de l'ordre dans l'écoulement du temps.. mais je sais pas si c'est super convaincant (bon en plus j'avoue que c'est ptet un peu risqué si les groupes qui ont perdu commencent à croire que leur avenir n'est pas favorable),
ou sinon comme récompense on pourrait dire que le sorcier accorde 5 minutes à chaque enfant de l'équipe gagnante pour lui dire ce que les astres ont prévu pour lui, qui a aidé à rétablir l'ordre des choses!


Sinon je trouve le jeu vraiment stylé, d'ailleurs c'est une super bonne idée le professeur Croma qui descend du sorcier, on pourra ptet glisser qq répliques des Visiteurs lorsqu'on jouera..


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Dédé


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Messages: 26
Localisation: Pavillons sous bois (93)

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:36 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Ca a l'air bien ficelé!!! C'est bien mieux qu'à la réunion.
Reste à déléguer la prépa et approfondir chaque activité.


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Soso


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MessagePosté le: Mar 21 Juin - 21:16 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

dites ya pas une case ou les brouillons sont enregistrés... help jviens davoir un message" forum en maintenance" qui a effacé mon message... aaaaaa 

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Soso


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Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 33
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MessagePosté le: Lun 25 Juil - 23:08 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Grand  jeu  Cro magnon
Déroulement 
 
Sensi lundi soir :
Des objets cro-magnons sont retrouvés dans le centre ainsi qu’un parchemin Cro-magnon divisé en plusieurs parties qui expliquerait un peu l’ordre des événements qui se sont déroulés (expériences du sorcier qui a mal tourné) sorte de carnet de bord qui est retrouvé.
Mardi matin :
Arrive sur le centre à la fin du ptit dej  le sorcier Cromagnon, la femme du chef et le fils (qui d’autres ?)
Ils expliquent d’où ils viennent et ce qu’il s’est passé ! ils expliquent aux jeunes qu’ils ont 2 énormes pbs :

* trouver un moyen de retourner chez eux !    
 *  Trouver un nouveau cadeau pour leur chef
Le sorcier décide d'aller tout seul chercher un moyen de rentrer, et les autres demandent aux enfants de les aider à préparer un cadeau.
Rangement des chambres + brossage de la mâchoire
Début des rîtes d’initiations à la cromagnon’attitude :
  Flèches polynésiennes => qui ?
  cromagnisation par costumes & maquillage=> qui ?
  Danse sacrée pour communiquer avec les esprits=> qui ?
 Énorme fresque cromatique qui serait le cadeau pour le chef en plus de la danse => je veux bien faire
En fin de matinée, le sorcier revient, avec de nouveaux éléments une formule magique nécessitant des ingrédients un peu étranges et surtout  il a découvert qu’il faut que la femme du chef boive le breuvage à une heure et en un lieu bien précis !sinon la formule ne peut fonctionner ! cependant bcp de travail reste à accomplir certains mots de la formule n’ont pas pu être décodés => on décide de faire appel à un professeur un peu toqué qui vit sur contamines le Professeur Croma d’après les habitants de la région on raconte qu’il a fait de nombreuses recherches sur les peuples et coutumes cro-magnons et qu’il a même essayé de vivre comme eux en autarcie  pour ses expériences pratiques ;  il a depuis ça gardé quelques séquelles
 
 
Mardi midi (Dejeuner) :
Fin du repas : arrivée du Prof croma ;  les Cro-Magnon et les anims expliquent leur pb le prof croma fait des éloges sur ses recherches ! et révèle qu’il a peut etre en moyen d’aider les Cro-Magnon dans leur recherche  il a des éléments (formules, ingrédients top secrets,  etc) qui permettent de voyager dans le temps, mais il ne les partage pas avec n'importe qui.
Il faut prouver qu'on en est digne! En effet le prof croma a obtenu ses infos lors de son expérience en autarcie ; pour faire cette expérience il a du se soumettre à des épreuves physiques et intellectuels de haut niveau et pour partager ses infos il faut que nos jeunes se montrent aussi bons voir meilleurs que le prof croma !
À chaque fois qu’un temps sera battu  les jeunes obtiendront des indices (certains servent à la potion et d’autres sont des leurres)
Le prof croma donne rdv à nos jeunes en début d’aprem juste après le dejeuner
Mardi après midi :
Le rdv a été fixé aux jeunes par prof croma les épreuves test commencent par un test d’agilité « lancement des fleches polynésiennes »  en effet à l’époque des cro-magnons la survie commence par le miam miam ! comment survivre si on ne peut pas manger..
Des cibles ont été posées il faut qu’au moins 4 soient touchées pour que le prof croma reconnaissent les jeunes aptes à poursuivre les tests !
Organisations de Cro’lympiades :
Si il y a 5 équipes on fait 6jeux sur lesquels on prend les temps des différentes équipes toutes les équipes passent par les différents jeux..
Qui fait quoi ?
Idées :
-          L’épreuve de la piscine avec un niveau d’eau minimal à atteindre
-          Epreuve de la pêche en relai avec un temps minimal à faire
-          Epreuve de force ? un tir à quelque chose..
-          Epreuve de rapidité et d’agilité : un parcours de cromagnon
-           ..
Temps des épreuves 10min environ
A la fin des Cro’lympiades le prof croma arrive et fait un  point sur la réussite des équipes il a besoin d’un peu de temps pour savoir quels infos il va relever aux jeunes pour les aider suivant les résultats qu’ils ont fait aux cro’lympiades.
GOUTER ravitaillement
 
 Fin du gouter  le sorcier Cromagnon débarque tt affolé ! il a trouvé un symbole de cromagnon à coté du centre et se demande si il n’y en a pas d’autres et si oui..est ce que ça ne nous mènerait pas sur une piste.
Rally photo /chasse au trésor /CO
les jeunes partent sur une CO – Rally photo => 4 parcours (enfin autant de parcours que d’équipe) ces parcours sont complémentaires et une fois tous les indices récoltés ils doivent nous permettre de remettre sur pied  et décoder une énorme formule magique ainsi que de trouver le lieu où doit être bu la potion ) pdt la CO les équipes récupèrent différents ingrédients mais attention tous ne doivent pas être incorporés dans la potion. (quelqu’un a un chaudron ? )
Le prof croma revient à la fin de la CO et leur donne la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de la potion.  
Tout va bien, on a tous les éléments, on peut faire le rituel qui commence par la danse d’ouverture des festivités MAIS! Catastrophe! Rien ne fonctionne, ils sont toujours là nos cromagnons!
 Conclusion: qqn a saboté le rituel, il faut trouver qui! Mais d'abord, le dîner. Faut pas pousser non plus, il FAUT manger!
Pdt le repas les cromagnons sont désespérés et énervés ! Personne ne comprend  pourquoi le rituel n’a pas fonctionné


Mardi soir :
Directement après le repas durant lequel un conseil de Cro-Magnon  s’est tenu  on décide d’élucider le mystère tous les membres du conseil sont d’accords sur un point : il y a eu sabotage !!
« Cleudo »  Il faudrait faire quelque chose de top ou autre chose qu’un cleudo normal ;  je suis un peu déçue par ce genre de veillée..ou si quelqu’un sait en faire un top du top ?
 
On retrouve le coupable, on refait le rituel, les cro-magnons repartent dans leur monde et emportent avec eux la grande fresque en guise de cadeau  pour le chef .
Retour au calme… ??


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Soso


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Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 33
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 13:53 (2011)    Sujet du message: GJ Répondre en citant

Petites précisions :

 * le temps des douches se fait le soir après la veillée, on en avait discuté en Réu de prépa ; ça nous permet de pas casser l'imaginaire de la journée.
 
 * Rôle des anims :
  
    le mieux serait que tout le monde soit déguisé, avec un role autre que "anim" ; les rôles à pourvoir avec leurs caractéristiques sont :

 => le sorcier Cro-magnon   ; c'est le responsable  de la venue des cro-magnons sur contamine par ses expériences loufoques
       on le voit le mardi matin - midi - fin du gouter il lance la CO/rallye photo

 => la femme du chef RAS role tte la journée de soutien
 => le fils
=>  la fille du chef tt pareil que la femme du chef, ils veulent rentrer pour l"anniversaire de leur pere et revoir leur papa

=> le prof Croma role plutot soft mais important c'est lui qui nous donne les indices première apparition le matin et dans l'apres midi
=> assistant du prof Croma role important, c'est lui qui mènera les jeux et donnera les instructions ; fidèle assistant du prof croma celui ci ne se confie  et n'a confiance qu'en lui. première apparition avec le prof Croma, lui reste tt l'aprem

=> autre rôle à discuter ; un vieux villageois Savoyard qui connait tout sur tout des légendes aux ragots des villages il serait là la matinée role tournant sur les activités du matin , il vient voir ce qui se passe et en profite pour raconter 2/3 légendes du coin


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